Articles - Valmen - Stream Techs

Présentation de l'alternance

Stream-Techs est une société spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés au marché de l’assurance des personnes. « Chaque année, les organismes d’Assurance Maladie Complémentaire Santé doivent faire face à plus de 3 % de leurs remboursements de prestations, payés à tort. »


Stream-Techs a développé un logiciel permettant d’industrialiser l’identification et le recouvrement des montants payés à tort par les mutuelles.



J’ai effectué mon alternance au sein de Stream-Techs basé à Vitrolles. Début août 2015, j’ai réussi l’entretien pour obtenir cette alternance. Ayant eu l’honneur d’être accepté, j’ai débuté mi- septembre en tant que développeur informatique. Dès le début, lors de l’entretien, j’ai préféré me fixer sur la partie données qui me semblait plus intéressante.


J’ai travaillé sur deux projets principaux : AgirAtome et Sighno, le premier consiste à industrialiser l’identification des montants payés à tort par les mutuelles. Le second est un Système d’Information et de Gestion du Hors NOmenclature. Les acteurs de la santé hors nomenclature sont ceux qui ne pratiquent pas de prestations remboursées par la sécurité sociale.

Mes projets étaient tous basés sur un ETL qui me permet d’extraire les données des clients, la plupart du temps au format, de le transformer dans un flux de données puis de l’intégrer dans nos bases de données.

J’ai dû me former en particulier sur la suite Pentaho dont Pentaho Data Intégration qui est l’ETL et Pentaho Report Designer qui me permet de créer des reportings PDF pour la direction.

pentaho-logo-cmyk