Articles - STMicroelectronics

Presentation de l'entreprise

STMicroelectronics est une société internationale de droits hollandais, mais d’origine franco-italienne dont la direction administrative se situe à Genève en Suisse. La société est née de la fusion en 1987 de la société italienne SGS (Societa Generale Semiconduttori) et de la société française Thomson Semi-conducteurs.

STMicroelectronics, souvent appelée ST, est une société présente sur l’ensemble des continents. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de semi-conducteurs. La compagnie possède un large portefeuille de produits. La société emploie le terme de « produit » pour qualifier les solutions électroniques dont elle dispose et propose.

La société est cotée en bourse au CAC 40 et à New York. L’entreprise est Franco-Italienne et emploie environ 53 000 employés à travers le monde. La production est essentiellement basée en Europe et en Asie.

Elle possède de nombreuses unités de fabrication qui constituent d'importantes usines et qui nécessitent des investissements considérables. Les équipements nécessaires sont de très hautes technologies et sont installés dans des salles blanches. Ces usines se caractérisent par le diamètre des plaquettes de silicium : 8 pouces (200mm) ou 12 pouces (300mm). Rousset est devenu exclusivement une usine 8 pouces. On parle en pouce qui représente la taille des wafers. Un wafer contient plusieurs milliers de puces. Le processus de fabrication contient plus de 300 étapes et dure environ 80 jours.

Le site de Rousset (8 pouces) situé près d'Aix-Provence compte environ 3000 employés. Il y aussi un deuxième site très important en France basé près de Grenoble (8 et 12 pouces).

La fabrication se passe dans une salle blanche. Il y a des contrôles stricts des particules, mais aussi de la température de l’air, de l’humidité et de la pression. Dans une salle blanche de classe 1, on ne doit pas trouver plus de 1 particule plus petite que 0,5 micron par volume.

salle_blanche



Rousset est un site complet, il est présent sur plusieurs domaines de l’entreprise. En effet, le site provençal est un site producteur, le numéro 3 de ST dans ce domaine, mais aussi un site qui permet à l’entreprise d’évoluer grâce à son service de Recherches et Développements. De plus, le site est aussi moteur dans les domaines de la conception, le marketing et la vente des produits grâce à ses divisions MMS (MCD, MMY, SMD) et APG. Pour ma part, j’ai évolué au sein de la division SMD. Pour des raisons de confidentialité, nous possédons un bâtiment inaccessible aux autres employés, nos produits sont spécialisés dans des domaines très sécurisés.

Les conséquences d'une violation de la sécurité ou de la perte d'informations peuvent entraîner une perte de confiance des clients, une perte de réputation, une perte d'activité / des marchés.

Secure MCU Divison est une division du groupe MDG, chargé de l’ensemble des produits qui demandent un haut niveau de sécurité.

Les puces de nos clients sont considérées comme sensibles, et à ce titre, sont soumises à un haut niveau de sécurité, physique et technique.