Les ETL pour les entreprises

dataguru-landing-body_0


Les ETL pour les entreprises


 

Depuis plusieurs années, les données dans les entreprises se multiplient mais les utilisent elles ? Généralement ces données ne sont souvent pas analysées et sont laissées dans un coin.

Extract-transform-load est en français un processus qui permet d’extraire, de transformer puis de charger des données. De nos jours ces logiciels sont de plus en plus utilisés pour extraire les données des fichiers que récoltent les entreprises pour les traiter et donc les transformer. Les entreprises envoient ces données pour les utiliser et en tirer un bénéfice. Souvent, elles sont analysées pour être utilisé par la partie décisionnelle de l’entreprise.

Les entreprises ont énormément de données, elles ne sont généralement pas traitées et analysées pour avoir un impact positif sur l’entreprise.

 

Les ETL permettent donc une automatisation des tâches, comme par exemple planifier un reporting le vendredi soir à 17h. Pour que le lundi matin l’entreprise voit son CA (chiffre d'affaires) avec toutes les données nécessaires. Le rapport généré en PDF peut être utilisé pour montrer des résultats et rapporter des chiffres clés et utiles.

Ces logiciels font du traitement de données pour générer la plupart du temps un rapport détaillé pour qu’il soit analysé par la suite et prendre une décision.

Pentaho Data Integration est un des logiciels que les entreprises utilisent le plus. Ce logiciel est très simple d’utilisation et très ergonomique et intuitif. Il a été racheté par Hitachi qui est spécialisé dans les données, pour dire que ce logiciel est extrêmement puissant.

Le principe des ETL est donc de se connecter à des sources de données diversifiées, qui s’adapte à des éventuelles évolutivités des entreprises. Ces logiciels sont compatibles avec des logiciels de BIG DATA, comme Hadoop.

Les ETL alimentent un data warehouse, en français « entrepôt de données ».

Quelques entreprises qui utilisent les ETL :

 

  • Le CERN qui a fait évoluer  son système d’information (SI) en utilisant un ETL Open Source Pentaho Data Integration (anciennement Kettle). Cette entreprise utilisait plusieurs bases de données, pour permettre une meilleure coordination des équipes, évolutivité, l’entreprise a choisi d’entreposer ses données dans un data warehouse.

 

  • L’aéroport de Bruxelles a fait évoluer  également son SI en utilisant un nouveau logiciel qui va lui permettre d’être plus concurrentiel dans le but de gagner en compétitivité. L’aéroport a choisi d’utiliser Pentaho pour changer leur outil de génération de rapports automatisé. Elle a choisi d’utiliser un ETL dans le but de réaliser des économies et de faire des économies dans ses projets en étant agile.

 

  • Voyages SNCF utilise également un logiciel ETL et de big data. En utilisant différents logiciels d’ETL cela lui a permis de mieux cibler les futurs clients du site, de gagner également en agilité. Grâce à cela, l’entreprise a pu optimiser au mieux le cheminement du client, et d’optimiser ses différentes méthodes marketing pour cibler les clients. L’entreprise a choisi d’utiliser un ETL pour extraire ses données (ses LOGS).

 

 

Pour un chef de projet, les ETL sont très utiles, en effet, ils permettent de gagner du temps, d’économiser de l’argent à son entreprise. En utilisant les ETL, l’entreprise gagne en productivité et donc en compétitivité.

Les enjeux pour une entreprise sont énormes, il faut que celle-ci se positionne sur le marché. Les ETL sont donc un moyen d’avoir accès à un nouveau marché en attirant de nouveaux clients potentiels.

 

Le décisionnel prend de plus en plus de place dans l’entreprise, le décisionnel existera-t-il dans quelques années ? Ou, serra-t-il intégré à la business intelligence grâce aux ETL ?


etl-process

Cette page a été consultée 2289 fois